Les pour et contre de la bière en canette


Une autre canette sort de la ligne de la nouvelle brasserie de Stone Brewing à Berlin. La rapidité de l’ensemble du processus est étonnante : quelques secondes suffisent pour passer de la boîte vide à la boîte remplie et scellée. Ces incroyables arômes de houblon pour lesquels l’IPA de Stone Brewing est connue sont enfermés, pour s’échapper ensuite lorsque vous libérez les arômes tourbillonnants de citron, de pin et de pamplemousse de l’une des meilleures IPA au monde. Les canettes sont le contenant parfait pour cette bière. Et voici pourquoi.

Histoire et réputation des canettes de bière
Tout d’abord, voyons pourquoi la canette avait une si mauvaise réputation ? Il y a deux grands facteurs qui y contribuent. Tout d’abord, nous devons considérer les bières qui étaient disponibles en canettes il y a 15-20 ans, c’est notre première impression de la bière en canette. Que ce soit vous ou vos parents qui n’ont vu que des bières blondes génériques de grandes marques en canettes, cela mène à la conclusion que seule la bière de merde est disponible en canettes. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Vous pouvez obtenir presque tous les styles de bière artisanale dans une canette. En fait, les canettes sont si prolifiques dans le monde de la brasserie aujourd’hui que la CAMRA les a reconnues comme un contenant efficace pour la bière. Aujourd’hui, plus de 500 brasseries mettent leur bière en boîte. L’autre facteur qui a conduit à une vision négative de la bière en canette était que la canette donnait un goût d’étain à la bière. Cette affirmation n’était pas sans fondement dans le passé.

La bière en canette a-t-elle un goût d’étain ?


Contrairement à la croyance populaire, la bière en canette d’aujourd’hui ne devrait pas avoir un goût d’étain.

La bière est suffisamment acide (en moyenne 4 sur l’échelle de pH) pour décomposer l’aluminium au niveau moléculaire et c’est la raison pour laquelle les bières en canette d’autrefois avaient un goût d’étain. (Fait amusant : l’échelle de pH a été inventée par Soren Sorenson et a été développée dans le laboratoire de brassage de Carlsberg. Ah les contributions scientifiques de la plus grande boisson du monde, je m’égare). Les nouvelles procédures de mise en conserve ajoutent un plastique renforcé (BPA), controversé mais efficace, au revêtement de la boîte. Cela empêche toute molécule d’aluminium d’affecter le goût de votre bière. Le revêtement en BPA des canettes élimine désormais complètement la possibilité d’un goût d’étain.

La controverse sur le BPA


Bien qu’il y ait eu une controverse autour du BPA au cours des cinq dernières années, en juin 2014, il a été jugé sûr dans ses niveaux actuels dans une étude de la FDA américaine. Le rapport indique : « La conclusion de ce rapport est qu’une marge de sécurité adéquate existe pour le BPA aux niveaux actuels d’exposition provenant des utilisations en contact avec les aliments. » L’UE a connu un changement similaire en épousant la sécurité relative du revêtement des boîtes de conserve. La plupart des aliments et des boissons en conserve contiennent aujourd’hui le revêtement époxydique en BPA, ainsi que d’autres articles courants comme les tickets de caisse, les bouteilles d’eau et même la poussière. Il va sans dire que d’autres études sont nécessaires pour déterminer la quantité de BPA qui pénètre réellement dans notre organisme par la consommation de produits et de récipients contenant du BPA.

En bref, du moins en ce qui concerne la bière froide qui se trouve actuellement sur l’étagère de votre réfrigérateur, si vous ressentez des saveurs étrangères dans votre bière, ce n’est probablement pas lié à la canette.

Est-ce que la bière The Sun « écume » ?


Pour répondre à la deuxième question concernant les avantages, eh bien, ils sont nombreux. Il existe une chose certaine qui fait que la bière a un mauvais goût après sa fabrication : la lumière du soleil ou les rayons UV de toute sorte qui pénètrent dans le récipient (même l’ampoule fluorescente au plafond…). L’effet négatif des rayons UV sur la bière est appelé « skunking » par la plupart des gens, mais nous, les amateurs de bière, l’appelons « light-struck ». Ce désagrément causé par le rayonnement des rayons UV décompose le produit chimique qui donne au houblon un goût merveilleux et le transforme en quelque chose de maléfique. Il ne faut que quelques secondes pour affecter le goût et l’odeur de votre bière. Il peut rapidement devenir la saveur et l’arôme les plus forts de votre bière, les humains étant capables de détecter quatre parties par billion… oui, j’ai dit billion. C’est pourquoi vous ne devez jamais stocker votre bière en bouteille au soleil.


Le soleil ne fait pas le poids face à la bière en canette !


Bien qu’il existe quelques moyens efficaces de protéger une bière de la fermentation lorsquelle est exposée au soleil, il n’y en a qu’un seul qui garantit qu’elle restera intacte jusqu’à ce qu’elle atteigne le consommateur sans ruiner son goût, et c’est celui des canettes. Certaines brasseries belges sont connues pour leurs bouteilles à l’aspect céramique (Delirium) et c’est un moyen parfait de bloquer 100 % des radiations, mais ce n’est pas la meilleure option pour un nouveau brasseur aux ressources limitées.

Expulser l’Oxygène


Un autre facteur qui contribue à donner à la bière le goût qu’elle est censée avoir est la contamination par l’oxygène (ou la bière oxydée pour les nerds). En ce qui concerne la bière en bouteille, la capsule couronne en métal était une invention fantastique et que nous devons tous à William Painter, de Baltimore, une salve d’applaudissements pour son travail bien fait. Malheureusement, la capsule couronne n’est pas parfaite. Bien qu’elle fasse un travail merveilleux en gardant la bière fraîche et l’air à l’extérieur, la capsule couronne fuit très lentement, et une fois que le CO2 s’est échappé, il laisse une voie ouverte à l’oxygène pour entrer dans la bouteille. Votre bière aura alors un goût de papier, de carton ou de sherry. La canette de bière crée un joint parfait contre les éléments extérieurs et, par conséquent, nous pouvons en ajouter un autre pour la canette.

Les canettes de bière sont presques parfaites


Vous n’êtes pas encore convaincu que la bière en canette est égale, voire supérieure, à la bière en bouteille ? Voici quelques autres avantages de la bière en canette :

  • Les canettes de bière entrent facilement dans le réfrigérateur.
  • Elles ne se cassent pas autant (important si votre entreprise distribue de la bière !)
  • Elles sont plus faciles à recycler – elles peuvent être écrasées, piétinées et compactes.
  • Vous pouvez obtenir de superbes designs à 360 degrés.
    Ils sont généralement moins chers pour le brasseur, et chaque centime compte après une année coincée dans une pandémie mondiale !
  • Pour résumer, les canettes bloquent tous les rayons UV nocifs, créent une étanchéité parfaite à l’oxygène, se cassent moins, rentrent mieux dans votre réfrigérateur et sont désormais « cool ». Le seul point négatif que je puisse trouver à la mise en conserve de la bière est le vieux stigma selon lequel elle aura un goût d’étain. Un point qui ne tient plus la route.

Histoire et réputation des canettes de bière


Tout d’abord, voyons pourquoi la canette avait une si mauvaise réputation. Il y a deux grands facteurs qui y contribuent. Tout d’abord, il faut considérer les bières qui étaient disponibles en canettes il y a 15-20 ans, c’est notre première impression de la bière en canette. Que ce soit vous ou vos parents qui n’ont vu que des bières blondes génériques de grandes marques en canettes, cela mène à la conclusion que seule la bière de merde est disponible en canettes. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Vous pouvez obtenir presque tous les styles de bière artisanale dans une boîte. En fait, les canettes sont si prolifiques dans le monde brassicole d’aujourd’hui que la CAMRA les a reconnues comme un contenant efficace pour la bière. Aujourd’hui, plus de 500 brasseries mettent leur bière en boîte. L’autre facteur qui a conduit à une vision négative de la bière en boîte était que la boîte donnait un goût d’étain à la bière. Cette affirmation n’était pas sans fondement dans le passé.