Les femmes et l’art brassicole : L’histoire à revisiter
Il est essentiel de rappeler que l’histoire de la bière est intimement liée à celle des femmes. Depuis la nuit des temps, elles ont marqué de leur empreinte le monde de la bière, déjouant les préjugés qui veulent qu’il faille être un homme robuste pour porter des kilos de malt toute la journée. Les femmes sont non seulement présentes mais incontournables dans l’écosystème actuel de la bière artisanale. Une telle initiative à saluer est celle de la Pink Boots Society.
Pink Boots Society : Une initiative féminine puissante dans la bière artisanale
La Pink Boots Society (PBS) est une organisation à but non lucratif fondée en 2007 par Teri Fahrendor, une brasseuse de l’Oregon. Elle vise à « soutenir, inspirer, aider et encourager les femmes dans le milieu brassicole » à travers le monde. L’organisation, structurée en « chapters », est principalement présente en Amérique du Nord, mais elle a également fait des incursions en Europe, en Océanie et en Amérique du Sud.
Objectif de la Pink Boots Society
L’objectif de l’association est de créer une force et une synergie féminines face à un milieu essentiellement masculin. Elle vise à former un réseau d’entraide permettant de mettre en valeur le travail des femmes dans la bière par leur savoir-faire et leur expertise. Elle organise un brassin collaboratif mondial annuel, où les membres de l’association se réunissent pour créer un houblon qui sera proposé à la vente et utilisé dans une bière brassée partout dans le monde autour du 8 mars.
Le rôle éducatif de la Pink Boots Society
La PBS met l’accent sur l’éducation en offrant des bourses, financées par l’association, pour permettre aux femmes et aux minorités de genre de suivre des cursus ou de renforcer leurs connaissances dans la bière. Ces bourses couvrent les frais d’inscription à des études de brasseuse, offrent des stages privilégiés dans des brasseries internationales, aident à la préparation du concours de biérologie Cicerone, et donnent accès à des outils marketing ou business pour monter sa brasserie.
Les brasseuses célèbrent la Journée Internationale des Droits des Femmes
Chaque année, le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Pink Boots Society organise le « Annual Pink Boots Collaboration Brew Day ». Le même jour, une bière d’inspiration commune est brassée aux quatre coins de la planète. Pour chaque pound de houblon vendu, Yakima reverse 3$ à l’association Pink Boots Society.
Les femmes incontournables de la bière en France
En France, de nombreuses femmes contribuent activement au monde de la bière. Elisabeth Pierre de Bierissima, souvent surnommée la papesse de la bière, est connue pour ses actions diverses autour de la bière.