La France : Ancienne grande houblonnière
La France a une histoire riche dans la culture du houblon, et il existe des références à d’anciennes grandes houblonnières à travers le pays. Ces houblonnières étaient des exploitations agricoles dédiées à la culture du houblon, une plante utilisée comme ingrédient clé dans la fabrication de la bière. Voici quelques informations sur certaines des anciennes grandes houblonnières en France :
1. La houblonnière de Brélidy en Bretagne La commune de Brélidy, située entre Guingamp et Tréguier en Bretagne, abritait autrefois une ancienne ferme laitière qui a été transformée en houblonnière. En septembre 2019, la première récolte de cônes de houblon a eu lieu dans cette houblonnière biologique, qui est considérée comme la plus grande de Bretagne.
2. La houblonnière de la Noye dans les Hauts-de-France
Dans la région des Hauts-de-France, la ferme familiale des Tabuteau à Chaussoy-Epagny abrite la seule houblonnière biologique du nord de la France. Depuis cinq ans, ils cultivent avec succès le houblon sur leurs terres humides. Ils ont choisi des variétés anglaises résistantes aux maladies, telles que la Challenger, la Cascade et la Goldings.
3. La houblonnière de Lezerzot en Bretagne
La houblonnière de Lezerzot est considérée comme l’une des plus grandes exploitations de houblon biologique en Bretagne. Située après Allaire et Bourgneuf-en-Retz, cette houblonnière a été officiellement inaugurée en novembre 2018. Elle contribue à la production de houblon bio dans la région.
Ces anciennes grandes houblonnières témoignent de l’importance historique de la culture du houblon en France. Elles sont un rappel du lien étroit entre l’agriculture et la production de bière, et de l’engagement envers des méthodes de culture respectueuses de l’environnement, telles que la culture biologique du houblon.