Le Portugal, connu à l’échelle internationale pour son Porto et son Vinho verde, n’est pas toujours perçu comme une terre de bière. Pourtant, l’intérêt des Portugais pour les boissons à base de malt ne fait que grandir. Selon Brewers of Europe, la consommation annuelle de bière par habitant au Portugal en 2020 était de 46 litres, dépassant ainsi la France et ses 33 litres. Dans cet article, nous nous dirigeons vers la péninsule Ibérique pour vous proposer un aperçu complet de la bière au Portugal.
Un voyage à travers l’histoire de la bière au Portugal
L’histoire de la bière au Portugal est profondément ancrée dans l’histoire de l’Empire romain. A cette époque, la région était connue sous le nom de Lusitania et Lisbonne portait le nom d’Olisippo. Bien que la noblesse préférait le vin, la bière – ou plutôt la cervoise – était déjà largement consommée et produite à travers l’Empire. C’est d’ailleurs au mot latin « cerevisia » que la bière doit son nom en portugais : cerveja.
Avec l’établissement du royaume du Portugal en 1139, la culture des céréales s’est développée et une partie de ces récoltes a été utilisée pour la fabrication de la bière. Durant la période des Grandes découvertes, le Portugal est devenu un point stratégique pour le commerce de la bière. Toutefois, la boisson restait principalement prisée des étrangers résidant ou passant dans le royaume. Il a fallu attendre la fin du XVIIIe siècle pour que l’industrie de la bière se développe véritablement au Portugal et que la boisson conquière définitivement le cœur des Portugais.
La bière portugaise à l’heure actuelle
Le marché de la bière au Portugal est dominé par deux grandes entreprises qui se partagent 90% du marché : le Super Bock Group, fondé en 1890 sous le nom de CUP, et la Sociedade Central de Cervejas, créée en 1934.
Malgré cette hégémonie, le mouvement craft a réussi à se faire une place au Portugal. En effet, le pays compte près de 120 brasseries, dont de nombreuses structures artisanales qui portent haut les couleurs de la renaissance du brassage.
Si vous êtes de passage à Lisbonne, nous vous recommandons vivement de visiter le musée de la bière (Museu da cerveja), qui propose des expositions et un choix de 86 bières portugaises à la carte !
Les marques de bière emblématiques au Portugal
Les deux bières portugaises les plus célèbres sont la Sagres et la Super Bock. La Super Bock, créée en 1927 par le CUPF (devenu plus tard Unicer puis Super Bock Group), est la bière la plus consommée au Portugal et la bière portugaise la plus vendue à l’étranger.
La Sagres a été fondée par la Sociedade Central de Cervejas lors de l’Exposition du monde portugais de 1940. Très consommée au Portugal et particulièrement dans la capitale, elle est souvent surnommée « bière de Lisbonne », bien qu’elle tire son nom d’un village du sud-ouest du pays.
Les bières des autres pays lusophones
Chaque pays lusophone (où l’on parle portugais) a également ses propres marques de bières emblématiques :
- Brésil : Bohemia, Brahma, Skol, Antarctica
- Angola : Cuca
- Mozambique : Laurentina
- Cap Vert : Strela
- São Tomé e Príncipe : Rosema
Les meilleures bières portugaises
Voici le top 3 de notre communauté des meilleures bières portugaises.
1. Lince Belgian Pale Ale
Brasserie : Lince
Style : Pale Ale
Cette bière portugaise présente des parfums typiquement belges, avec des arômes herbacés du houblon qui ressortent dès le premier nez. On y décèle également des notes fumées. En bouche, on retrouve des saveurs de pain, de fruits jaunes et d’épices, le tout dans un corps très rond à la carbonatation remarquable.
2. Hoppy Lager
Brasserie : Oitava Colina
Style : Lager
Cette Hoppy Lager se déguste sans trop y réfléchir. Elle offre d’agréables arômes de céréales, de malt et une pointe de citron. Son attaque, fraîche et dotée d’un corps souple, permet d’apprécier sa base maltée qui se décline en pain, biscuit et même miel. La finale nous réserve une douce amertume, venue d’un ajout de houblon plus important que dans les lagers traditionnelles.
3. Amber Ale
Brasserie : LETRA beer
Style : Amber Ale
Un délicieux nez nous envahit dès l’ouverture de cette bière venue de Vila Verde, au Portugal. C’est un équilibre très juste entre malt, délicieusement grillé, et houblons aromatiques. L’attaque en bouche est sèche, d’abord sur l’aspect floral amené par le houblon, puis ensuite les notes caramélisées et toffee du malt arrivent. Le corps est médium et l’amertume finale reste modérée, pour nous offrir une longue persistance sur le thé Earl Grey.
Les meilleures brasseries artisanales du Portugal
La brasserie Lupum, située près de Porto, occupe la première place des brasseries portugaises les mieux notées sur Untappd. Elle est responsable de pas moins de 5 des 10 bières portugaises préférées des utilisateurs d’Untappd et est la première et unique ferme-brasserie du pays. Elle se spécialise dans les bières fortes et de caractère, comme son Imperial Stout au sirop d’érable.
La brasserie lisboète Dois Corvos, maintes fois sacrée meilleure brasserie du Portugal par Ratebeer, propose une large gamme de bières artisanales, tant dans des styles populaires (Pils, IPA…) que plus expérimentaux (Grape Ale, Gose Piña Colada)…