Quel verre à bière convient à ma bière ?

Vous avez déjà regardé l’alignement d’argenterie sur la table lors d’une réception de mariage et vous vous êtes demandé si la fourchette utilisée pour la salade était vraiment importante ? Nous aussi. (Réponse : ça ne l’est vraiment pas.)

Mais avant de dire la même chose de tous ces verres à bière intéressants, écoutez-nous. L’idée de choisir les verres « corrects » pour vos types de bière préférés n’est pas tout à fait comme la situation des fourchettes : Il ne s’agit pas seulement d’un ensemble de règles tatillonnes pour le plaisir d’avoir des règles. Il existe des raisons pratiques de verser sa bière dans le récipient recommandé.

Bien sûr, il n’est pas absolument nécessaire d’assortir le verre à la bière à chaque fois – après tout, la plupart d’entre nous n’ont pas de place pour toute la gamme d’options à la maison. Mais en choisissant les formes de verre qui optimisent les arômes et les saveurs de vos bières préférées, vous pouvez rendre leur consommation encore plus agréable. Voici notre guide pour trouver le verre qui vous convient.

Stein droit

Provenant des brasseries de Bavière (et du Japon, où ce verre est également populaire), ce style de verre polyvalent convient particulièrement bien aux bières légères. Il est muni d’une poignée pour éviter que vos mains ne réchauffent le contenu et il y a généralement un peu d’espace au sommet pour une tête mousseuse.

Le saviez-vous ? Parfois, choisir le bon verre est une question de présentation. Imaginez une bière blonde glacée dans une chope en verre de style bavarois ou une bière blonde de style britannique dans un verre de pub classique, et vous aurez l’eau à la bouche.

Lager à pied

Voici une autre option polyvalente pour les lagers et autres brassins pâles. Il a généralement une capacité modeste, ce qui le rend idéal pour les petites portions ; utilisez-le lorsque vous voulez mettre en valeur des bières particulièrement savoureuses ou inhabituelles. Sa forme étroite préserve le pétillement et concentre les arômes juste sous votre nez.

Le saviez-vous ? Lorsque la température est un problème particulier – pensez à une bière blonde glacée – un verre à pied ou une chope est un choix judicieux. Tenez-le par le pied pour éloigner vos mains chaudes de la bière glacée et qu’elle reste fraîche plus longtemps.

Idéal pour : Les bières blondes, les bières aux fruits, tous les brassins inhabituels qui sont difficiles à classer dans un seul style.

Pilsner à pied

Les verres hauts et étroits vous permettent de regarder les bulles monter, ce qui est parfait pour les bières pâles effervescentes comme les pilsners. Les côtés droits concentrent également les arômes, de sorte que ces verres feront ressortir le meilleur de toute bière au goût léger et subtil, qu’il s’agisse ou non d’une pilsner.

Idéal pour : Les pilsners, les lagers et les ales légères, y compris les ales canadiennes classiques.

Pilsner évasée

Si vous avez une pilsner fortement aromatisée – ou une grande bière blonde houblonnée – sur les bras, ce grand verre est un choix judicieux. Son corps étroit fera ressortir les bulles, tandis que le bord évasé diffusera cet arôme puissant.

Idéal pour : Les lagers fortes ou savoureuses, y compris les pilsners (d’où leur nom).

Snifter

Certaines bières maltées sont assez puissantes et savoureuses. Dans ce cas, vous voudrez (a) boire lentement, (b) savourer chaque goutte et (c) faire tournoyer toute cette bière ambrée et profonde pour l’exhiber. (Eh bien, la-di-da !)

Le saviez-vous ? La partie supérieure étroite d’un verre à pied permet de diriger les arômes directement vers votre nez – et pourrait bien donner un meilleur goût à la bière. (Certains scientifiques pensent avoir prouvé l’existence de ce lien). Mais, vrai ou non, l’ouverture plus petite concentre définitivement toutes ces délicieuses odeurs, même si vous ne buvez pas une stout ou une ale puissante.

Idéal pour : Les bières fortes (en particulier les britanniques), les stouts impériaux, russes et baltiques.

Verre Tulipe
Le sommet évasé de ce beau verre à pied incurvé ouvre des arômes de houblon intenses et musclés plutôt que de les concentrer. Vous pouvez tenir le verre par le pied si vous êtes satisfait de la température et du goût du brassin, ou mettre vos mains autour du bol (la partie évasée au-dessus du pied) pour réchauffer la bière et libérer de nouveaux parfums et saveurs.

Idéal pour : Les ales pâles d’Inde, les ales fortes de style belge.

PubGlass-Verrerie
Tasse à fossettes


Née dans les pubs britanniques (mais malheureusement plus très répandue), la chope à fossettes possède deux caractéristiques qui aident à garder la bière fraîche : beaucoup de verre (les parois sont épaisses et lourdes) et une poignée qui empêche vos mains de réchauffer le liquide qu’elle contient. La grande ouverture sur le dessus permet de diffuser les arômes de houblon afin qu’ils atteignent votre nez plus comme une brise légère que comme une forte rafale.

Le saviez-vous ? Que vous organisiez une réception à la maison ou que vous preniez une bière dans votre pub préféré, le fait de servir les boissons dans le bon verre témoigne d’une attention particulière aux détails, ce qui peut améliorer le plaisir.

Idéal pour : Les bières de style britannique, les stouts, les porters.

Verre à fossettes
Sablier


Voici une forme de verre polyvalente qui convient à une grande variété de bières, de la pilsner à la dark ale. Boucles d’or l’approuverait : Il n’est ni trop fin ni trop large, et son embouchure est d’une forme neutre qui convient à toutes sortes de mousses. Si vous n’avez de la place que pour un seul type de verre à bière à la maison, celui-ci est un bon investissement.

Idéal pour : Les bières moyennement corsées, comme les lagers ambrées, les ales rouges et les lagers au miel.

Verres à sablier
Calice


Tout comme le snifter, ce verre est un verre spectaculaire pour les bières puissantes d’occasion spéciale. Avec son sommet évasé, il met en valeur les bières intensément houblonnées, tout en restant élégant.

Le saviez-vous ? Un verre à bière à large ouverture est idéal pour diffuser des arômes puissants. Les bières et les ales aux notes fortes et houblonnées sont meilleures dans des verres dont la partie supérieure est en forme d’entonnoir ou de flûte.

Idéal pour : Les bières fortes, surtout celles qui sont houblonnées.

Verres à calice
Weissbier/Blé bavarois


Ce style en forme de colonne est conçu pour accentuer les saveurs de la plupart des bières de blé (en particulier la Weissbier de style allemand). La large bouche cannelée fait ressortir leurs arômes complexes. Avec ces types de brassins, vous voulez une mousse, alors n’hésitez pas à les verser directement dans le verre lorsque le liquide approche du bord.

Idéal pour : Les bières de blé, surtout les pâles

Weissbler-Verres
IPA à pied


Ce style de verre relativement nouveau est apparu dans les années 2010, grâce à la montée en popularité fulgurante des India pale ales (IPA). Il est conçu pour mettre en valeur la sensation en bouche maltée de ces bières affirmées tout en concentrant les arômes complexes et séduisants du houblon pour lesquels elles sont célèbres.

Idéal pour : IPAs, autres bières puissantes.